Classic Hip Hop #4 : Mobb Deep / The Infamous



Où s'arrête le Hip Hop et où commence le Rap?
Où s'arrête la Culture et où commence le Genre?

The Infamous, 2ème album du groupe Mobb Deep a le cul entre deux chaises. Nous sommes en 1995 et Mobb Deep lâche un ovni tout droit venu du Queens qui influencera largement le monde du Hip Hop pour les années à venir.
Le Rap se détache officiellement du Hip Hop avec cet album pour devenir un Genre à part entière, émancipé des codes culturels originaux, et volant de ses propres ailes.
Ici plus de peace, love and havin' Fun, pas de beats funky, pas de samples de jazz, place à la Thug Music, aux beats oppressants, aux nappes sourdes et angoissantes, au récit cru de la vie des minorités pauvres de QueensBridge et du quotidien des Macs et autres dealers de cracks.
Pourtant, les deux membres de Mobb Deep ne sont pas forcément ceux dont ils parlent dans leurs textes. Havoc et Prodigy se sont en effet rencontrés sur les bancs d'une école d'art, leur amour du rap et leurs origines communes feront le reste.
Les productions de cet album sont toutes signés par Havoc, aidé sur 2 titres par Q-Tip d'A Tribe Called Quest, donnant à l'album une cohérence énorme entre les lyrics et l'ambiance lourde des beats. 
Un vrai chef d'œuvre en la matière, donc forcément indispensable. S'il ne faut garder qu'un seul album de toute la discographie de Mobb Deep, ça sera celui ci et pas un autre!

Aucun commentaire: