French Songs #16 : Tom Novembre "Toile cirée"

Entre 1982 et 1985, Tom Novembre a sorti 3 albums. Systématiquement accompagné de Jerry Lipkins au clavier et de son frère Charlélie Couture. On retrouve ce dernier deci-delà à divers instruments, à la production et à l'écriture même si Tom Novembre reste toujours crédité des paroles et de la musique.

A l'oreille, on reste sur des bases de rock plutôt sombres et torturées. Le sel de ces albums vient de la qualité des musiciens et de la patte Tom / Charlélie qui leur permet de varier les compositions sans sortir de leurs univers. Ils débordent régulièrement sur le rockabilly, la disco-funk ou encore les ambiances de films noirs pour soutenir des textes apparemment loufoques mais qui sous-tendent toujours une critique ou un sentiment complexe.

Un des rares auteur-compositeur-interprète français qui réussit à mêler des textes intelligents au second degré avec une musique recherchée. Les textes qui peuvent êtres drôles ne tombent jamais dans la bouffonnerie, le vulgaire ou le facile. De la même manière, la musique sonne sans jamais tomber dans la recette ou le "déjà-entendu". Ils ont de la classe et tout ce qu'ils tentent en ai l'expression. Tom et Charlélie ont à tous les niveaux la finesse nécessaire pour nous embarquer là où ils veulent, profitant ainsi d'une grande liberté offerte par leurs talents.


Meilleur album à mon sens. Groovy, déjanté, drôle, radical...
D'où le nombre de titres en écoute... les autres sont aussi bien !

Parcours Santé
>> Rockin' Brasserie <<
 Mais Elle Restait Chez Elle (Elle Disait)
Tout Mou, Tout Dégonflé
Garage Paradis (Bricoleur)
Cocktails Party
L'Appel Du Vide

Aucun commentaire: