Classic Hip Hop #2 : Del The Funky Homosapien / No need for alarm

"Il y a des claques qui s'perdent!"
No Need for Alarm est plutôt du genre claque qui ne s'égarera jamais.
Cet album est le deuxième de monsieur Teren Delvon Jones aka Del The Funky Homosapien, cousin de Ice cube, fondateur du collectif Hieroglyphics, originaire d'Oakland CA , dont vous avez forcément un jour ou l'autre entendu le flow rugueux et atypique, au détour d'une sélection Mangedisc ou encore via le tube ultra-planetaire de Gorillaz "Clint Eastwood". Et oui, le couplet rappé démoniaque de ce track, c'est lui!
De sa discographie délirante, vous aurez le devoir d'écouter Deltron 3030, album concept où Del nous emmène dans un futur lointain, entre dictature fasciste et extraterrestres menaçant, produit par Dan the Automator (à qui l'on doit, entre autres la production du premier album de ... Gorillaz, tiens tiens!).
On peut être originaire de Californie, avoir des liens familiaux avec un des pionniers du gangsta-rap sans pour autant faire du G-funk!
No need for Alarm en est le plus parfait exemple. Produit en majeure partie par le noyau dur du crew Hieroglyphics -A+, Domino, Toure et Del himself-
cet opus est le fruit d'une rencontre bienvenue entre le Boom-bap New-yorkais et la Chronic californienne.
Des breaks de batteries organiques, des basses angoissantes, des violons torturés, la construction de beats via Sp-1200 est rigoureuse comme un label AOC. L'un des meilleurs exemples de la plus pure époque du Hip-hop américain (à mon sens), celui qui se voulait subversif, récréatif, mais qui n'avait pas pour but de se cantonner aux auditeurs du hood, ni de se plier au formatage MTV, nouvelle norme en devenir.
Qu'il nous emmène dans ses pérégrinations quotidiennes, qu'il raille les autres rappeurs ou les pouffiasses ("Boo-boo heads, I want U dead!"), qu'il invite sa famille pour le modèle du genre "No more Worries", Del s'adapte et rebondit sur chaques instrus.
De toute manière, dès le 2ème track, "Catch a bad one", il lance en guise de rappel -People have the memory lost, they don't remember I'm the boss"
Maintenant, vous êtes prévenu!  
                                                                                                                                 
                                                     DOWNLOAD

Aucun commentaire: