Je ne connais pas cet homme est le troisième album du tandem Brigitte Fontaine & Areski Belkacem. Tandem mis en évidence dès la couverture, Areski au djembé sur le recto, Fontaine assise, fumant une cigarette sur le verso. C'est produit en 1973 par Pierre Barouh / Saravah qui produira également Jacques Higelin puis Fred Poulet.
Cet album de chansons est vraiment atypique, c'est l'avant-garde expérimentale française, ça fera bientôt parti du patrimoine culturel, c'est assez intimiste, souvent déjanté, parfois tribal ou généreusement orchestré. Jean Querlier apparait aux vents (sax, flûte, hautbois) sur une tonalité vraiment jazz et un petit ensemble de cordes non crédité … joue sur 3 morceaux. Antoine Duhammel a écrit les arrangements et ça sonne plutôt "contemporain", nappes dérangeantes et cris stridents peuvent vous surprendre.
Pour les textes je vous laisse seul juge, j'aime bien la variété de narration c'est chanté, parlé, conté, toujours décalé voir franchement allumé et puis on ne se lasse jamais du titre "C'est normal". La copie est loin d'être parfaite mais vous aurez un bon aperçu et peut être l'envie par la suite de l'acheter car je crois que Savarah a réédité quelques disques de cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire